Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)

Les Interclubs : Présentation

 

2016 savigny 1

De quoi s'agit-il ?

C'est une compétition qui oppose tous les clubs d'athlétisme de France, qui se rencontrent selon leur niveau de classement, un peu comme un championnat national des clubs

Le règlement est le même pour tous, nous allons y revenir...

La compétition a lieu deux fois par an, au mois de mai : un premier tour qualificatif pour établir les finales, qui auront lieu deux semaines plus tard. En fonction du résultat de ces finales, le club peut monter en division, rester dans la même, ou descendre au niveau inférieur. 

 

C:\Users\AUDEBERT\Pictures\Interclubs 2016\Taverny 2016.JPG

 

Que dit le règlement ?

Presque toutes les disciplines de l'athlétisme sont représentées : 40 épreuves en tout, qui vont de la Marche athlétique, au sprint, demi-fond, lancers, sauts et relais.

Pour marquer un maximum de points chaque club doit représenter deux athlètes par épreuve, tant chez les hommes que chez les femmes, et cela à partir de la catégorie "cadet". Sans oublier les officiels, obligatoires, sous peines de points de pénalités dans le décompte final.

 

2016 interclub 1er tour

 

Où se situe la Ligue d'Île de France dans ce "championnat" ?

En île de France le nombre de clubs est tel que l'on répartit le championnat en 3 niveaux : Départemental, Régional, et National 2D, 2C, 2B et 2A. 

Les meilleurs clubs de la région sont quant à eux regroupés en national 1 ou 2, voire Élite pour le CA Montreuil et Franconville.

 

Interclubs1

 

Et BSGA dans tout ça ?

Entre 2003 et 2011, BSGA (Bussy Saint-Georges Athlétisme) stagnait entre le niveau départemental et régional, mais à partir de 2012, le club a pris son envol pour gravir les étapes N2D, N2C, N2B et N2A aujourd'hui, et en battant son total de points régulièrement !

A la porte du niveau N1, où se situent une dizaine de clubs de la région seulement !

 

170514groupe.jpg

 

Notre force ?

C'est la fête du club ! Une ambiance exceptionnelle, en son et en lumière : cornes de brumes, supporters, T-shirts de couleur à l'effigie de la saison, barbecue,...

Une délégation d'environ 80 personnes se déplace tous les ans au mois de mai pour porter les couleurs de BSGA !

Nos entraîneurs qualifiés réussissent à mobiliser les troupes pour créer l'équipe la meilleure possible, même si l'athlète ne concourt pas dans son épreuve de prédilection : c'est l'intérêt du collectif !

Les officiels sont toujours au rendez-vous, nous n'avons jamais eu de pénalité grâce à leur présence. 

 

interclubs22

 

Et l'intérêt de tout ça ?

Les interclubs représentent en quelque sorte "l'état de santé" du club : plus le niveau est élevé et mieux se porte l'association. 

En terme d'image, BSGA (Bussy Saint-Georges Athlétisme) fait bonne figure : avec notre petite piste de 250m, athlètes et entraîneurs arrivent à produire parfois des miracles. Le collectif et la symbiose de toutes les générations, des supporters et des dirigeants font que BSGA continue ses progrès.

Il est plus facile de trouver des sponsors aussi quand un club renvoie une telle image dans la région.

 

interclubs21

 

Et en 2017, les objectifs ?

Cette année BSGA va se contenter de maintenir son niveau en poule N2A, ce qui serait déjà une belle image de régularité.

Dans les prochaines années, rêvons d'une piste à 8 couloirs à Bussy Saint-Georges, qui nous donnera certainement les moyens de nous placer en poule N1 parmi les meilleurs clubs d'Île de France. Vu ce que BSGA est capable de produire avec "une mini-piste", je vous laisse imaginer l'ambition du club en nous entraînant sur une piste XL...!

A consulter aussi sur les interclubs

Vidéo des interclubs 2016 - 1er tour

Vidéo des interclubs 2016 - 2ème tour

logo bsga 2016 3

Copyright 2011 - 2017 - Présentation des interclubs.