Finale interclubs 2019, poule N2A
Palaiseau, le 18 mai 2019
La composition de l'équipe
Deux semaines après un premier tour de chauffe riche en expérience au contact de l’élite francilienne, nous revoilà prêts et motivés pour la grande finale interclubs 2019.
L’objectif premier était la montée en poule N2. Il fallait que le Bussy-Saint-Georges Athlétisme termine parmi les 4 premiers de la poule.
L’objectif ambitieux mais jouable était la victoire de la poule...tout simplement !
La compétition peut débuter
Le temps est assez lourd. Nos marcheurs, entraînés par l’excellent technicien Alain, ouvrent la compétition comme à l’accoutumée, avec l’ambition de placer BSGA aux avant-postes dès les premières épreuves.
La détermination
On n’est pas forcément préparé pour son épreuve, on vient dépanner l’équipe. C’est là toute l’importance et l’ADN du Bussy-Saint-Georges Athlétisme : un esprit généreux et solidaire.
Un bel exemple pour nos plus jeunes !
Les nouveaux
Nos nouveaux athlètes ont découvert toute la force collective de BSGA lors de ces interclubs : un accueil et des valeurs sportives qui leur permettent de s’intégrer rapidement dans l’équipe.
...Tandis que Matis notre deuxième représentant du concours a eu le courage de courir son 800m (battant son record de plus de 5 secondes), entre deux sauts exécutés aux forceps...chapeau pour cette détermination !
Les officiels
Rien n’est facile dans une rencontre interclubs.
Ni pour les athlètes, ni pour les officiels...Jean-Paul a passé la journée au chronométrage et Alain a œuvré aux concours de perche, avec une petite pause de 15 minutes seulement.
Le barbecue
Aux interclubs, nous avons aussi besoin de ravitaillement. La ComEvenT s’est chargée de fournir tout le nécessaire pour le bien-être de chacun. Un grand MERCI à Agnès et son équipe.
Le barbecue a très bien été géré collectivement. Antoine est même allé acheter du charbon de bois en fin de journée pour finir la cuisson des grillades !
Cet élément rassembleur permet à chacun de se ressourcer entre 2 épreuves, et d’évacuer le stress que peut engendrer la volonté de bien figurer dans la compétition. C'est aussi le moment de débriefer son épreuve avec les coéquipiers.
La blessure
On se réconforte aussi à la tente après une blessure.
En plein concours et après une mauvaise réception, Marion s'est blessée à la jambe et a dû être remplacée pour la suite de la compétition.
Bravo pour ton saut à 5m21, en te souhaitant un bon rétablissement !
Quel mérite pour nos cadets et juniors ! Ils affrontent des athlètes plus expérimentés, ils lancent avec des artifices pour séniors, ou sautent des haies à une hauteur inhabituelle....alors félicitations à tous nos jeunes pour leur capacité d’adaptation !
Preuve en "haies" avec ce soucis de remplacement à gérer : Marion devait encore courir le 100m haies et le relai 4x100.
Après concertation les entraîneurs ont décidé de faire courir Julie et Mary, ce qu'elles ont de suite accepté dans l'intérêt du collectif.
Merci les filles !
Bravo Julie, tu as été fantastique dans ta course de haies à une hauteur inhabituelle !
Des records personnels
De nombreux records personnels ont été battus. Paul était fier de son saut en longueur à 6m70, tout comme ses entraîneurs.
Bravo aux nombreux athlètes qui ont suivi l'exemple de Paul. Votre fin de saison va être flamboyante !
Ces records ont certes marqué cette journée à rebondissement, mais que dire de la performance de Lilian ! En effet après sa mésaventure du premier tour, Lilian a effacé sa déception et a su rebondir au triple saut en franchissant cette fois 11m67 !
Gil se souvient certainement de 2017 et le souvenir d'un 1500m manqué...et bien Gil a su retrouver le chemin de l'entraînement et battre son record cette fois-ci, en 4'20"69 ! Et avec des pointes s'il vous plait !
Bravo à toi !
Nos élites
Comme dirait Marc, entraîneur technique sur les haies notamment, Mélanie nous démontre qu'un athlète de BSGA peut faire partie de l'élite, ce qui permet de décomplexer ses camarades d'interclubs, pour viser très haut cet été.
Mélanie était tout prêt de réaliser déjà sa qualification pour le championnat de France Elites sur 400m haies...
Elle a couru en 62"26 (performance N3, avec 957 points marqués). Bravo Mel !!!
Vivement la livraison de notre piste de 400m, car nos meilleurs athlètes concourent justement sur le 4H !
17 épreuves ont rapporté plus de 800 points...BSGA progresse !
Bravo Mélanie (N3-957 points sur 400m haies) et Maël (N4-918 points sur 800m)...nos leaders incontestables
Je tiens aussi à féliciter Fabien (dossard 2), qui obtient 287 points au 5000m Marche (performance D4).Juste mettre en avant l'athlète qui a rapporté moins de points que tous les autres. Fabien s'entraîne avec autant de volonté que nous tous pour les interclubs, et apporte sa pierre à l'édifice, alors bravo à lui !
Vous pourrez le féliciter sur la piste avec son groupe d'entraînement de la marche athlétique !
Le bouquet final
Les relais se termineront la nuit, et la pluie s'est mise à tomber.
Quelle bonne idée ce bandeau blanc, les gars du 4x100 ! On vous a suivi de loin dans l'obscurité, pratique !
Quel bonheur ces relais du Bussy Saint-Georges Athlétisme : ils nous font toujours vibrer par leur talent...magnifiques, explosifs, bravo à toutes et à tous pour ce plaisir final !
Mais surprise...! Un concours n'est pas encore terminé. Louise et Pauline, au concours du disque, voient arriver dans la pénombre une foule de supporters, et c'est dans une ambiance inhabituelle et festive que ce terminera ce concours où nos filles vont lancer loin, portées par les encouragements...bravo à toutes les deux !
Les résultats
A l'annonce des résultats, nous n'étions pas convaincus de la montée, étant donnée cette réclamation pénalisante du 110m haies.
Pourtant le speaker nous fait sauter de joie, puisqu'il annonce BSGA 3e, qualifié pour la N2, avec un total de 46635 points !
L'équipe 2 du CA Montreuil (dont l'équipe 1 est championne de France) était au-dessus du lot. Il n'y a pas eu photo.
Nous serons peut-être déclarés 2e si notre réclamation est acceptée. Mais ce qui est sûr, c'est que le club de Maisons-Alfort à l'origine de notre pénalité est classée juste derrière nous...à tout juste 18 points !
Chaque seconde, chaque dixième et chaque centimètre comptent nous répètent les coachs....
La conclusion
Ce reportage ne serait pas possible sans ses acteurs, bravo et merci à tous les athlètes, entraîneurs, officiels et supporters.
Pas de reportage sans photos, alors un grand MERCI à Stéphane.
Merci à toutes les aides techniques sur le terrain, qui contribuent au bon déroulement des interclubs chaque année.
Merci à Adeline et Ludo qui mettent en page vos performances sur le site internet du club.
Le président Jean-Paul est comblé, le manager technique Eric est fier de son équipe, alors bravo BSGA et ...
...RDV en N2 en 2020 vers de plus grands objectifs !
Par Jean-Philippe AUDEBERT