Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)

 Championnat départemental de cross 2018

 

Stade chmpionnat cross 77

Installation du camp de base BSGA

Il fait assez frais en ce dimanche de janvier, mais quel bonheur de retrouver un soleil radieux tout au long de la journée ! 

Nemours, 8h30, on est à un peu plus d'une heure du premier départ de ce championnat 2018, on se dépêche de monter la tente club et d'installer le ravitaillement d'après course.

Le Bussy Saint-Georges Athlétisme s'est préparé tout l'automne pour ce rendez-vous, avec de la Préparation Physique Générale, du franctionné court et long, ainsi que du fartleck en nature. Tout cela sous l'oeil aguéri de nos entraineurs compétents, qui ont toujours le mot juste pour expliquer un exercice, et encourager les valeureux athlètes.

39 concurrents du BSGA ont fait le déplacement pour ce championnat, ainsi que 3 juges : merci à Sonia, Jean-Paul et Lola, notre jeune juge en cours de formation.

 9h45, départ des masters

Lors de l'échauffement, nos athlètes de la catégorie des plus de 40 ans découvrent un terrain assez dur, contrairement au sol très souple et imbibé d'eau pratiqué en fartleck ces dernières semaines. Aujourd'hui, des pointes de 9 mm suffiront. Le parcours sera assez technique et roulant, malgré quelques "bosses" et beaucoup de virages nécessitant des relances.

Notre équipe de BSGA prendra beaucoup de plaisir à mettre en place la tactique du coach : un départ prudent jusqu'au 2e km, afin de garder de l'aisance et du "coffre" pour gagner des places dans les trois derniers tours.

Les 8800m sont vite avalés, et le retour au chaud dans la tente permettra à chacun d'échanger sur les sensations vécues pendant la course, autour d'un bon café ou chocolat chaud.

Merci à la ComEvenT pour le ravitaillement !

Equipe VEH

Bravo pour cette belle entame de championnats à nos représentants Jean-Philippe (22e), Mourhad (56e), Mario (97e), Fabrice (107e), Sébastien (146e) et Michel, de la catégorie Master 3 (150e).

Place aux jeunes

Traditionnellement lors de ce championnat, après l'ouverture par les masters, nos jeunes commencent leurs épreuves à partir de 11h00. Un rendez-vous était fixé au gymnase Herzog pour un départ commun en car. Ce qui laissait le temps aux entraineurs de vérifier le matériel des athlètes et de donner les dernières consignes tactiques, pendant le long trajet.

Podium Asma

 

Les benjamines, portées par la magnifique Asma, avaient de l'ambition au départ. Elles se connaissent depuis toutes petites et ont un très bon potentiel chacune.

Le Bussy Saint-Georges Athlétisme remportera grâce ces talentueuses athlètes une formidable victoire par équipe !

Asma devient vice-championne de Seine-et-Marne de cross dans cette même course, félicitations à elle !

Un grand bravo donc à Asma (2e), Luna 58e), Nais (10e), Constance (39e) et Zoé (41e).

 

Sur cet élan de grasse et après ce moment d'émotion, nos valeureux benjamins vont aussi défendre leur statut d'athlètes confirmés, en remportant la 3e place par équipe.

Bravo à Raphaël (11e), Luca H (17e), Guillaume (23e), Bastien (26e) et Lucas M (82e) !

 

Dans les catégories supérieures, les minimes, cadets et juniors filles et garçons, tous nos représentants se qualifieront, avec même quelques places dans le top 10 de leur catégories pour certains...Bravo encore !

 

Retrouvez l'article d'Antoine L., entraineur des BE/MI :

https://www.bsga.fr/index.php/les-activites-sportives/be-mi/actualites-be-mi/703-championnat-77-de-cross-benjamins-minimes

CROSS ELITE FEMMES

La température est bien montée au fil de la matinée, pour atteindre presque 10° vers 13h, laissant place aux épreuves reines de l'après-midi avec les épreuves "Elite" femmes et hommes.

 

Equipe filles

 

Le Bussy Saint-Georges Athlétisme va classer sur cette course ses 4 féminines à la 13e place par équipe, bravo les filles !

Mila (43e), Sarah (53e), Laurence W. (81e) et Lina (94e). Une belle expérience de prise pour les prochaines courses de la saison, que ce soit sur route, piste ou Trail selon les motivations de chacune.

Le club souhaite à la courageuse Laurence un bon rétablissement suite à sa chûte sur l'épaule pendant sa course, ce qui ne l'a pas empêchée de se relever pour atteindre la ligne d'arrivée malgré la douleur...chapeau Laurence !

 

CROSS ELITE HOMMES

Pour terminer en fanfare cette magnifique journée de cross, le club de Val d'Europe Athlétisme nous a fait l'honneur d'aligner sur cette course son athlète international Morhad Amdouni, qui gagnera l'épreuve aisément avec presque une minute d'avance sur le second...!

 

Equipe ES SEH

Benoît, nouvel entraineur du Bussy Saint-Georges Athlétisme, a coaché la plupart de ses athlètes pour un pic de forme plutôt en fevrier pour les championnats régionaux de cross. Mais ses poulains étaient malgré tout bien en forme puisqu'ils ont tous réalisé une course bien rythmée, terminant assez groupés : Antoine, 12e, s'est bien battu pour essayer d'entrer dans le top 10.

Jean-Patrice (23e), Sébastien (28e), Khalid (30e) et Vianney (31e) se tiennent en une minute. Dimitri (56e) est plutôt un spécialiste du cross court mais s'est bien battu, tout comme Olivier (93e), qui réussit à se qualifier aussi pour les régionaux.

Nos athlètes un peu plus habitués aux Trails, Pierre (104e) et Julien (106e), compléteront cette talentueuse équipe de BSGA.

Saison de cross terminée ?

Pas du tout !

Nos brillants athlètes qualifiés se retrouveront à Choisy-le-Roi (94) le dimanche 4 février pour les championnats régionaux de cross.

L'objectif : Une qualification pour...la 1/2 finale du championnat de France !

Bonne chance à eux !

 

 

Un grand BRAVO à tous les participants et à leurs entraineurs pour les bons résultats d'ensemble.

Merci encore à nos juges, à la ComEvenT pour la logistique, et à Anthony pour ses photos. Merci aussi au Comité Directeur pour son soutien.

 

Résultats complets du cross : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=207410

Vidéo du cross : https://youtu.be/5pak2xAtnvo

 

Par Jean-Philippe A.

 

 

 

 

 

Copyright 2011 - 2018 - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE CROSS 2018.