Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) Club du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA)

Championnat de France en salle cadets/juniors

A Nantes, les 11 et 12 Février 2017.

2017-nantes-ent

Les championnats de France

5 athlètes du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) étaient qualifiés pour cette épreuve : 3 en individuel (Elliot Gbedo sur 400m et 60 haies, Mael Lamotte sur 400m, Dorian Leda sur 200m) et 2 autres avec le relais (Axel Anastacio et Melvin Leda). Elliot ouvre le bal sur 400m avec un super chrono en moins de 51 (50"85) qui lui ouvre les portes de la finale et le fait rêver d'un podium. Malheureusement la pose d'un appui sur la ligne intérieure entraînera sa disqualification. On se dit que ça ne commence pas fort... Surtout que Mael Lamotte, très en dedans, réalise derrière son pire chrono de la saison en 51".

 

2017-relais2-nantes

 

Les choses sérieuses commencent

Briefing avant les séries du relais... Les garçons sans faire une grande course réalisent un chrono au niveau de leur record (1'32"28) et se qualifient pour la finale. Le lendemain, Dorian suit le même chemin que Mael et, dans une course très loin de son record, sans doute tétanisé par l'enjeu, se fait sortir dès les séries sur 200 en 22"70. Elliot en suivant réalise un 60m haies propre pas très loin de son meilleur chrono (8"38) mais insuffisante pour entrer en 1/2 finale.

 

2017-affiche-nantes

 

L'avant finale du relais

L'heure de la finale des relais approche... Sentant que le moral n'est pas au beau fixe, je mets en place une réunion de crise improvisée. Le discours est volontairement guerrier, agressif, histoire de faire réagir les mecs. "Je veux voir des vrais combattants sur la piste", "on n'a peur de personne", "on n'est pas venu au championnat de France pour se ch... dessus" "On mourra peut-être mais ce sera les armes à la main et ce ne sera pas sans combattre". Les consignes : ne pas regarder la course, rester concentré, son partenaire, le suivre, se faire voir, démarrer au bon moment et quand ça va devenir dur, serrer les dents, lever les genoux, appuyer encore plus fort dans le sol, jusqu'au bout, jusqu'au bout sans lâcher.

 

2017-nantes-ent

 

La revolte de l'équipe

Effet psychologique ou pas, Dorian part pleine balle et transmet le témoin à Melvin en position idéale. Melvin, qui revient à peine de blessure (il a couru avec une grosse attelle) sans entraînement, et qui a su mardi seulement qu'il pouvait courir, se bat comme un diable dans la dernière ligne droite pour transmettre à Maël en 3ème position. Mael fait un 200 de feu, revenant comme un avion sur la tête de course, et donne à Axel en 3ème position. Une bonne transmission qui permet de nous retrouver toujours 3ème dans la ligne opposée. Axel fait l'effort à son tour mais ne peut rien contre le vice-champion de France cadets du 60m et vient mourir à la 4ème place.

 

2017-relais-nantes

 

Vice champion de France ?

Rien à regretter, les gars ont été à la hauteur et le record battu en finale (3'31''95 soit la 6ème performance française) en atteste. Et puis on regarde le tableau d'affichage... Montreuil est 1er Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) 2ème !!!!! Disqualification d'Angers athlétisme et de Ain est Athlétisme. On se congratule, Vice champion de France !! Mais stupeur, une réclamation est posée par Angers. L'attente est insoutenable...

La réclamation est finalement acceptée, nous rétrogradons à la 3ème place. Je soupçonne pour ma part un peu de régionalisme car le podium était composé à 100% par des équipes LIFA. Mais cette 3ème place suffit à notre bonheur. 4 garçons valeureux, bosseurs, et copains qui symbolisent à merveille l'état d'esprit de Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA).

 

2017-podium-nantes

 

Du pur bonheur !

 Par Eric S.

logo bsga 2016 3

 

 

Copyright 2011 - 2017 - CHAMPIONNAT DE FRANCE EN SALLE CADETS / JUNIORS.