CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS

LE PONTET

(Pascal GUIMOND)

Notre objectif n’était pas bien sûr de finir sur le podium du championnat de France, ce n’est pas pour nous, non vraiment pas. mais on ne se priverait pas de participer à cette belle fête qui couronne les meilleurs athlètes français.

Participer pour participer, ce n’est pas ce qui nous intéresse, en fait on veut surtout se classer, montrer le meilleur de nous et finir cette saison de cross (novembre à mars) de la meilleure façon qui soit. « Participer » pour ma part ne sert à rien si on n’a pas tout donné, si on ne s’est pas respecté, si on n’a pas respecté le championnat de France.

Ce serait trop facile de rester derrière à attendre que ça se passe, regarder le Mont Ventoux enneigé, profiter de ce soleil qu’on n’attendait plus, écouter les clameurs du public et se laisser bercer par l’ambiance, voir l’écran géant nous raconter l’histoire, cette musique guerrière puis profiter du reste du spectacle et enfin se laisser tranquillement rentrer chez soi par le TGV.

NON, Christopher et moi on s’est défoncé ! Christo a pris un risque, il est parti très vite et je le comptais 30ème sur cette première boucle mais que lui reprocher, il avait de l’envie puis la ligne droite de départ termine vite dans un entonnoir et si tu n’es pas devant, à l’arrière c’est presque foutu pour revenir.

Du coup, Christo termine difficilement mais fait mieux que l’an dernier 110 pour 130. Photo dénichée sur le site de la FFA.

Christo a de belles qualités : humaine et sportive. Il aime son sport, cette ambiance de compétition, c’est son 3ème championnat, il fera de meilleurs scores à l’avenir j’en suis sûr et vous pouvez, vous le club, adhérents, dirigeants l’encourager lui reconnaitre ses qualités, lui exprimer car c’est sûr il est une valeur montante.

Pascal a pris l’option démarrage plus cool ; en plus je n’étais pas en première ligne alors quand le départ est donné je suis trop loin au classement mais bon pas d’affolement je sais que je vais revenir. Alors que des gars tombent, on est quand même 300 et ça pousse de partout, certains s’invectivent puis le fameux entonnoir me fait ralentir net, je relance pour ne pas rester enfermé dans un quelconque confort. Dans le passage boueux, les mecs laissent leurs pompes dans la boue. Finalement la tactique départ cool porte ses fruits, je remonte sans cesse et je gratte un à un les Seine et Marnais pour finir à la 74ème place alors que je pointais à la 160ème place à la première boucle.

OUI, nous sommes heureux Christo et moi d’avoir respecté le France de cross country !

Merci au club d’avoir supporté les frais de ce déplacement merci pour les encouragements de chacun.