CHAMPIONNAT DE FRANCE DE 10km

(par Christopher V.)

L'objectif que je me suis fixé depuis un bon moment était de passer sous la barre des 33minutes.J'ai réalisé 2fois consécutives 33'33min au cours de la saison précédente et même 33'40min à Aubergenville récemment.

Rancunier de ces résultats qui ne reflétaient pas "mon potentiel" j'ai donc travaillé dur, avec mon Coach Patrick Hamilton et j'ai rajouté 3 entraînements aux 3 habituels (6 entraînements par semaine.

Le 18 avril je pars donc de Bussy pour me rendre à Aix les Bains. Le retrait des dossard était là-bas de 14h à 19h, une fois sur la route le GPS affiche 19h30 comme heure d'arrivée mon père à donc appuyé sur le champignon ce qui fait que nous sommes arrivés à 19h05 mais malheureusement je n'ai pas pu récupérer mon dossard ce qui à augmenté mon stress fois deux.

Le 19 avril je me lève de bonne heure pour m'étirer, me masser, écouter de la musique etc...

8h30: On quitte les chambres pour se rendre sur le lieu de la course qui était à 11h (je devais récupérer mon dossard).

10h: Je pars m'échauffer avec des amis que j'ai connu en stage LIFA, pendant mon footing je croise d'autres connaissances qui m'expliquent que le parcours est assez roulant mais n'est pas fait pour un chrono, que les 5 derniers kilomètres se font avec un vent de face etc... Mon stress augmente petit a petit mais je suis confiant.

11h: Coup d'envoi de la course Espoirs-Seniors. Je pars en 3'17 au kilomètre, le parcours est plat, c'est autour du Lac du Bourget, un paysage splendide mais ce qui m'intéressait c'était de descendre sous le 33minutes donc à chaque kilomètre je relançais. Je passe en 16'30min à mi-course. Au 6ème kilomètre ma montre m'indique que j'ai 3secondes de retard... Je ne me suis pas inquiété et j'ai continué à relancer. Au 8ème  kilomètre je croise des amis de la Ligue qui habituellement font de meilleurs chronos que moi, mais cette fois-ci était la bonne. Je les "dépose" et au 9ème kilomètre je donne tout ce qu'il me reste jusqu'à entendre "Allez Christopher donne tout, il reste 500m"  de la part de mon coach Hamilton Patrick de mon père et ma petite sœur ce qui m'a motivé deux fois plus. Une fois arrivé sur le "tapis rouge" des 100 derniers mètres je vois afficher au loin sur le chrono de fin de course 32'48 je n'y croyais pas une seconde donc j'ai pas lâché l'effort jusqu'à la ligne.

Effectivement les 5 derniers kilomètres avaient un vent de face (vu que la course se situait au bord de mer), mais ma motivation à été plus forte certainement. J'ai donc réalisé mon record personnel de 32'54 minutes ce qui pulvérise l'ancien record de 39secondes.

Une très belle course au couleurs de BSGA !! Merci à ceux qui m'ont soutenu directement ou indirectement.