1er tour INTERCLUBS 2018
A Versailles, le dimanche 6 mai 2018
On est venu pour…GAGNER !
Tout est dit, dans le discours de nos leaders Mélanie et Maël : Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) a gagné sa place en finale N2A, une première pour le club, en terminant 3e de la compétition et en battant son record de 2017, avec 46209 points dès ce premier tour !
Présentation
Dans cette poule N2A se trouvaient des clubs parmi les meilleurs d’Île de France, mais cela n’a pas empêché le Bussy Saint-Georges Athlétisme de se battre pour la performance collective, en faisant abstraction du niveau très élevé de certains athlètes parmi les autres clubs.
La journée s’annonce chaude et ensoleillée, un clin d’œil sans doute au groupe qui est allé en stage en Espagne pour parfaire sa préparation. Nous n’avions pas connu de telles conditions climatiques favorables depuis longtemps.
Dans le car, Eric prend la parole pour expliquer les enjeux de la compétitions, et laisse nos talentueux athlètes Mélanie et Maël adresser un dernier message de motivation, conclu par notre slogan « on est venu pour… ? ».
Jean-Paul, notre président, en profite pour récompenser Fabienne Lamotte pour son dévouement dans l’athlétisme, par un diplôme fédéral.
La famille Lamotte parlons en… : Ils sont venus ils sont tous là ! Je n’avais pas vu cela depuis plusieurs années avec la famille Castilan (les 5 membres de la même famille dans l'équipe !). Un bien bel exemple de l’esprit familial du BSGA.
Bravo et merci à Fabienne, Patrick, Marine, Aldwin et Maël.
L'installation
Tous les participants se sont mis au travail dès notre arrivée sur le stade : mise en place de la tente, du barbecue, maquillage aux couleurs du club.
Les maillots « interclubs 2018 » sont distribués à chacun. Merci à Patrick et Benoît, une bien belle réalisation, sans oublier Nadia pour la gestion.
Merci à la ComEvenT qui s’est mobilisée pour faire de cette fête interclubs un moment convivial.
Comme on peut le constater, la stratégie du Président se met en place...avant le début des épreuves...
Pour la première fois dans l’histoire des interclubs de Bussy Saint-Georges Athletisme (BSGA) nous allons nous placer rapidement dans les premières places, grâce notamment à nos marcheurs. En effet depuis cette année un nouveau groupe d’entraînement s’est créé sous l’impulsion d’Eric et Jocelyn, nos techniciens habituels, et le résultat est déjà très positif car nos 4 marcheurs du jour ont brillé.
Je félicite tout particulièrement Rémi, jeune cadet, qui s’est battu avec tout son courage et sa technique maîtrisée pour aller claquer un excellent chrono.
Nos jeunes juges se sont mobilisés pour l’événement : Fanny, Constance, Zoé et Vincent, pas encore cadets mais déjà présents pour aider l’équipe, bravo les jeunes !
Tous les coachs du Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) sont présents et actifs, et c’est sans relâche qu’Axel et ses paires courent dans tous les coins du stade pour ajuster la marque d’un athlète...ajuster la technique de saut ou de lancer…et encourager jusqu’au bout de l’effort car chaque point gagné compte !
Les concours sont assez isolés de la compétition, on ne se rend pas forcément compte de la performance et des heures d’entraînement demandées à nos brillants techniciens, alors bravo à eux.
Pendant la compétition, Jocelyn, JC et Patrick gèreront parfaitement le barbecue, un petit plus qui rassemble l’équipe et qui contribue à la mise en bonne condition de tout notre groupe.
De belles performances
Au bilan de la journée, les performances ont été excellentes puisque le total de points de BSGA est battu avec 46209 points contre 45799 en 2017.
Bravo à Mélanie qui a couru son 400m haies en 61 ‘’96 (performance N3, 965 pts) et Alexis qui a réalisé son 400m en 49’’38 (performance N4, 895 pts).
Coach au Bussy Saint-Georges Athlétisme BSGA et papa du "petit" Alexis : Marc a pu apprécier et se remémorer de bons souvenirs d'athlète.
Je félicite aussi les athlètes du ½ fond, pour qui la chaleur écrasante n’a pas favorisé le chrono. L’important était de gérer cette température avoisinant les 30 degrés, et l’objectif a parfaitement été atteint. L’effort a été intense et le faciès révélateur d’une lutte jusqu’à la ligne d'arrivée, bravo à tous !
Et quel final en apothéose : la composition des relais est donnée aux athlètes. La concurrence est rude pour y gagner sa place mais l’état d’esprit reste encore une fois exemplaire : le collectif avant tout ! Le choix des coachs est respecté et validé par tous.
Les relayeurs vont faire vibrer leurs supporters une dernière fois, et c’est ainsi que s’achèvera notre fête des interclubs.
Les résultats
La proclamation des résultats est donnée à 18h30 : Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) termine 3e de la poule, et se rendra le samedi 19 mai de nouveau à Versailles pour une finale inédite, en poule N2A. Le premier objectif est donc atteint, mais le plus beau reste à venir : aller au bout de notre ambition, monter en poule N2.
Pendant son concours de saut à la perche, Antoine a envoyé un message fort à nos futurs adversaires : ce DAB juste pour leur dire que BSGA est prêt à combattre pour la montée en N2, et pourquoi pas pour la victoire en finale le samedi 19 mai...?
Je félicite tout le groupe pour son engagement total et son état d’esprit exemplaire tout au long de la journée.
Merci à tous nos supporters venus nombreux, aux conjoints, aux parents qui ont fait le déplacement pour accompagner leur enfant. Maëva, Cécile, Rozenn, et tous les remplaçants de BSGA. Bravo les coachs, vous faites un formidable travail tout l'hiver pour aboutir à un résultat collectif impressionnant d'années en années.
Nos fidèles juges garantissent encore une fois un résultat sans pénalité, merci à eux.
J'en oublie certainement mais qu’importe, vous avez su donner le ton, l’ambiance et mettre de la folie à notre fête : sachez que tous les athlètes vous sont entièrement reconnaissants !
A très vite pour la finale, où nous irons pour …. ?
Par Jean-Philippe A.